Façade de la casa Batlló à Barcelone.
Catalogne

Que visiter, que faire à Barcelone en 1,2,3,4,5,6 ou 7 jours

Que faire à Barcelone en 1 jour ? Comment visiter Barcelone en 3 jours ou plus ?

Quelles sont les meilleures activités à Barcelone ? Barcelone est la ville la plus touristique d’Espagne !

Même si son centre historique n’est pas si grand, il est très dense et regorge de choses à voir ! De plus, les points d’intérêt ne se limitent pas à l’hyper-centre.

Avec 1,6 millions d’habitants dans la ville et environ 4 millions dans l’agglomération, Barcelone est la deuxième ville et agglomération d’Espagne et la capitale de la région autonome de Catalogne.

Elle est située à environ 600 km au nord-est de Madrid, reliée à elle par le train rapide AVE en 2 h 30. Elle se trouve aussi à seulement 200 km de la frontière française, ce qui en fait une destination privilégiée pour nos compatriotes.

Petite liste d’incontournables selon la souris, qui en trois séjours a eu le temps de peaufiner tout ça !

Suivez la souris pour un circuit touristique à Barcelone ! Faites votre choix, et cliquez sur les liens des lieux d’intérêt incontournables de Barcelone pour en savoir plus ! 😉

Plan de Barcelone


Afficher une carte plus grande

Pourquoi visiter Barcelone ?

Devant le plan de la ville
Devant le plan de la ville de Barcelone

Barcelone est certainement une destination qui a de quoi attirer !

Avec ses plages, son centre médiéval et son quartier gothique, son Eixample et ses bâtiments modernistes dont ceux du célèbre Gaudi, ses monuments, ses musées, ses bars à tapas, sa vie nocturne active !

Barcelone offre également un climat agréable et des prix relativement bon marché pour une métropole touristique. Surtout en ce qui concerne les sorties, nourriture et boissons… c’est moins cher qu’en France, mais tout de même plus que dans le sud de l’Espagne !

Bref, Barcelone a de quoi séduire et on comprend sa position de ville très visitée en Europe.

Visiter Barcelone ou Madrid ? La souris vous répond dans son comparatif ! 😉

Où loger à Barcelone

Avec la réglementation draconienne des locations saisonnières, les tarifs des hébergements à Barcelone se sont envolés. Tout est devenu plutôt cher…

Voici ma mini-sélection des meilleurs hôtels où dormir à Barcelone de la souris ! 🙂

  • Hostel One Ramblas : c’est l’option idéale pour visiter Barcelone à petit budget ! Cette auberge de jeunesse offre un très bon accueil à deux pas du centre.
  • Musik Boutique Hotel : situé près du palais de la musique catalane, dans la vieille-ville, cet établissement confortable est bien situé pour visiter Barcelone à pied.
  • Grums Hotel & Spa : cet hôtel 4 étoiles est doté d’un spa et d’un parking, à deux pas du centre-ville, au pied de la colline de Montjuic. Bonne adresse pour un séjour à Barcelone.
  • W Barcelona : cet établissement 5 étoiles offre de superbes prestations : piscines, salle de sport… Emplacement exceptionnel dominant la mer au bout de la Barceloneta, idéal pour visiter Barcelone en amoureux… avec un budget confortable !

Nous avions opté une première fois pour un hôtel déniché sur booking.com (Hostal Putxet) situé hors de la vieille ville mais sur le métro, pour 40 €/nuit en novembre.

Une seconde fois, nous avons déniché un deux pièces situé en plein centre trouvé sur le site Airbnb pour… 25 €/nuit fin mars. Et une troisième fois nous avons trouvé un studio au même tarif dans le quartier de Poble sec en janvier…

Depuis nos séjours, les tarifs ont doublé… Les prix augmentent quand même fortement avec l’arrivée de la saison touristique !

Visiter Barcelone en 1 jour : la vieille ville de Barcelone

Que faire à Barcelone en 1 jour ? Le mieux est de commencer par visiter la vieille ville de Barcelone à pied !

Le quartier gothique de Barcelone

Cathédrale de Barcelone

Cœur historique de la capitale catalane, vous y passerez forcément, et à raison ! C’est là que se concentre l’animation mais aussi les commerces, vieilles pierres, etc.

Une large partie du quartier gothique est réservé aux piétons. Continuons donc à visiter Barcelone à pied !

Admirez bien sûr la superbe cathédrale de Barcelone, flânez dans le dédale de petites rues bordées de palais (néo)gothiques.

Faites un retour dans le temps en allant voir la très médiévale plaça del rei, où se trouve d’ailleurs l’entrée du musée de la ville.

Prenez ensuite la célèbre et pittoresque carrer del bisbe pour déboucher sur la plaça Sant Jaume, très vivante ! Un peu de shopping à Barcelone sur la carrer Ferran pour arriver sur les fameuses Ramblas !

Non loin de là, la jolie plaça reial, plutôt italianisante, est un must. Flânez, respirez l’atmosphère de ce quartier très animé de Barcelone qui respire encore l’histoire ! Même s’il est très touristique, il ne ressemble pas encore à un musée à ciel ouvert…

La Rambla et le marché de la Boqueria

Rambla de Barcelone

En fait « les » Ramblas, il y en a plusieurs, officiellement ! La plus célèbre avenue de Barcelone demeure très fréquentée. La Rambla est un lieu incontournable où se promener à Barcelone.

Ce n’est pas forcément ce que j’ai préféré même si j’en ai bien apprécié l’architecture, il y a bien trop de monde à mon goût… En saison, c’est la caricature du tourisme de masse. Elle n’en demeure pas moins un incontournable de Barcelone. Petit conseil : n’y mangez pas !

Ne manquez pas de faire un petit tour au fameux marché de la Boqueria. On y trouve une foule de produits du terroir. Mais là encore, il fait partie des grandes attractions touristiques de Barcelone et le tourisme de masse a eu raison de l’authenticité et des prix…

El Born et la Ribera

Quartier d'el Born à Barcelone

Voici un coin de Barcelone que j’ai bien aimé ! El Born, face au quartier gothique, séparé de ce dernier par la jolie via Laetana, est devenu tendance ! Peut-être un peu trop…

Il n’empêche que j’ai apprécié son ambiance et son architecture ! La via Montcada demeure la rue la plus fréquentée. Vous serez peut-être tenté par le musée Picasso, le plus visité de la ville !

Là encore, flânez dans les petites ruelles, et allez voir la très jolie église Santa Maria del Mar, à l’intérieur gothique très épuré.

Plus au nord, la Ribera semble plus discrète et plus tranquille. Pour le coup, j’ai bien aimé le petit marché couvert de Santa Caterina, moins touristique et plus authentique !

Palais de la musique catalane à Barcelone

Clou du spectacle, le palais de la musique catalane offre malheureusement peu de recul pour admirer sa superbe façade Art nouveau !

Entrez au moins dans le hall pour vous rendre compte de l’architecture très originale des lieux. Et avec du temps et le budget, visitez-le ! C’est indéniablement un lieu à voir absolument à Barcelone, même si le tarif de la visite est un peu excessif selon moi…

Le parc de la Ciutadella

Parc de la Ciutadella à Barcelone
devant la fontaine monumentale de la Ciutadella

Jouxtant le quartier d’el Born, ce parc est le plus central et un des plus plus visités de Barcelone !

Plus sympa aux beaux jours (hum, ma visite se fit sous un ciel très menaçant, snif), il est surtout connu pour les monuments qu’on y trouve, comme le château des trois dragons, le Parlement catalan, la serre, le musée de zoologie…

Clou du spectacle, la fontaine monumentale attribuée en partie à Gaudi.

Si vous venez visiter Barcelone avec des enfants (ou sans !), le zoo de Barcelone peut être un bon complément quand on dispose d’un peu de temps.

Le bord de mer et le vieux port de Barcelone

Vieux port de Barcelone

Et oui, tout le monde le sait, Barcelone est construite en bord de mer ! Même si la ville a longtemps tourné le dos à cette dernière, le vieux port (port vell) en a toujours été un élément important !

Aujourd’hui nombreux sont les touristes qui viennent se faire dorer la pilule sur ses belles plages de sable ! Il s’agit certainement d’une activité incontournable à faire à Barcelone durant l’été ! Mais celles-ci ne sont pas forcément situées en plein centre.

Tout au bout de la Rambla, vous arriverez devant la grande colonne de Christophe Colomb, où il est possible de grimper pour profiter de la vue.

C’est aussi là que débute la promenade sur le vieux port, plutôt agréable et jalonné de sculptures d’art contemporain plutôt sympas. C’est l’endroit idéal où aller se promener à Barcelone.

En venant visiter Barcelone en famille, l’aquarium parait offrir un bon divertissement, de même que le musée de la marine.

Avec un peu de temps, allez jusqu’à la Barceloneta, la plage la plus proche du centre de Barcelone, et pourquoi pas, encore plus loin ensuite…

Téléphérique de Montjuïc

Le téléphérique de Montjuïc est un moyen de transport original et amusant pour rejoindre la colline de Montjuïc, située à l’ouest de Barcelone !

Pendant le trajet, qui dure environ 10 minutes, vous pourrez profiter de magnifiques panoramas sur la ville et la Méditerranée.

Le téléphérique part de la station de métro Paral·lel et arrive au château de Montjuïc, d’où vous pourrez continuer votre visite de la colline et découvrir ses nombreux sites touristiques, tels que le musée national d’art de Catalogne, le jardin botanique et le stade olympique.

Réservez directement votre billet pour le téléphérique de Montjuïc ! Plusieurs formules combinées offrent des réductions avec l’aquarium de Barcelone, le zoo ou encore le Poble Espanyol.

Visiter Barcelone en 2 jours : la colline de Montjuic

Que faire à Barcelone en 2 jours ?

La colline de Montjuic et la place d’Espagne

Colline de Montjuic à Barcelone

Il est justement possible de rejoindre cette immense colline de Montjuic depuis le port, en emprunter un téléphérique (transbordeur), mais préparez le porte-monnaie !

Heureusement, pour les petits budgets, il existe d’autres solutions, comme le métro plus le bus, le funiculaire depuis le Poble Sec, etc (lire mon article).

De là-haut, la vue est tout simplement imprenable sur le port, la vieille ville de Barcelone, et même au-delà !

Mais la colline de Montjuic ne se limite pas à cela ! On y trouve plusieurs musées, des jardins (dont le jardin botanique de la ville), son beau cimetière (si si), et autres attractions.

Un musée à visiter absolument à Barcelone : le musée d’Art de Catalogne, le plus grand de la ville et un des plus grands d’Espagne ! La fondation Miro est également très visitée.

Au bas de la colline de Montjuic, la place d’Espagne, avec ses monuments, ses anciennes arènes, et ses fontaines magiques, est également un incontournable !

Visiter Barcelone en 3 jours : le modernisme catalan et Antoni Gaudí

Que faire à Barcelone en 3 jours ?

Manzana de la discordia à Barcelone
La manzana de la discordia

Fait rare, Barcelone n’est pas seulement connue pour son centre historique mais également pour son architecture fin XIXe-début XXe siècle.

Il s’agit en effet d’une ville majeure pour les fans d’Art nouveau, ici appelé modernisme catalan.

C’est surtout dans le quartier de l’Eixample (« l’extension ») qui entoure la vieille ville, que vous le trouverez, un vaste quartier incontournable à Barcelone pour les amateurs d’architecture originale ! 🙂

Mais comme il y en a beaucoup, la plupart des touristes se contenteront d’admirer les immeubles les plus célèbres, notamment ceux du grand architecte Antoni Gaudí.

Flânez donc sur le Passeig de Gracia pour aller voir la célèbre manzana de la discordia, un endroit à voir absolument à Barcelone.

Il s’agit en fait plusieurs maisons d’architectes catalans très connus, dont la Casa Batllo de Gaudí, très impressionnante avec ses morceaux de céramique et ses colonnes en forme d’os !

La Pedrera à Barcelone
Casa Mila – La Pedrera

Plus haut, c’est la Casa Mila, surnommée « la Pedrera » toujours de Gaudí, qui attire la foule, venue se délecter devant cette étrange bâtisse ! Elle évoque un gros rocher en forme de vague et aux cheminées déjantées !

Bien sûr, on trouve d’autres beaux immeubles sur toute l’avenue, qui est aussi celle du shopping à Barcelone !

Les maisons de Gaudí se visitent mais personnellement je trouve les prix très excessifs et à la limite de l’attrape-touriste !

Vous devrez aussi jongler avec la foule… J’ai donc privilégié le Palais Güell, dans le centre, qui lui se visite des écuries aux toits, pour un tarif bien plus raisonnable !

Vous pouvez flânez aux alentours, notamment sur l’avenue Diagonal, à la recherche d’immeubles modernistes tous plus déjantés les uns que les autres, ou semblant sortis tout droit d’un conte de fées !

Vous pouvez continuer aussi tout droit, après le Passeig de Gracia, sur la carrer Gran de Gracia, très jolie aussi !

Visiter la Sagrada Familia

Sagrada Familia à Barcelone

Poursuivons notre guide de Barcelone en découvrant la Sagrada Familia ! C’est LE monument le plus visité de Barcelone et un des plus visités d’Espagne !

Si vous venez en saison, pensez à acheter vos billets sur Internet pour éviter de perdre des heures à faire la queue. Est-il encore nécessaire de présenter cette étonnante et fascinante église, à l’architecture très originale signée Gaudí ?

Si l’extérieur présente un aspect très singulier, l’intérieur l’est tout autant ! On se croirait dans une véritable forêt ! Impossible de ne pas aller la voir, au moins de l’extérieur…

Visiter la Sagrada Familia à Barcelone avec le guide pratique de la souris !

La Sagrada Familia est le monument le plus visité d’Espagne avant l’Alhambra de Grenade.

Autant dire qu’il y a foule, la réservation est vraiment TRÈS recommandée ! (billets annulables gratuitement 48 h avant) 😉

Achetez ici vos billets coupe-file pour la Sagrada Familia à Barcelone (intérieur seul)

Achetez ici vos billets coupe-file pour la Sagrada Familia à Barcelone (intérieur ET montée dans la tour)

Visiter le park Güell

Park Güell à Barcelone

Là encore, le parc Güell est très connu et très fréquenté !

Situé hors du centre de Barcelone, c’est un des lieux d’intérêts incontournables de Barcelone. Il vous faudra prendre métro et escalators urbains pour y accéder.

Pourquoi est-il célèbre ? Et bien parce qu’il fut dessiné par Gaudí, encore lui ! Il ne fut pas terminé mais ce qu’on y voit est déjà pas mal ! Les deux petits pavillons à l’entrée sont très mignons, on se croirait au village des Schtroumpfs ! De là, belle vue sur la ville et la mer !

Pas de bol, depuis quelques années la partie basse (la plus intéressante) est devenue payante, afin de limiter le nombre d’entrées (et surtout de remplir les caisses, hum).

Franchement, un parc s’apprécie plutôt au calme alors essayez d’y aller hors saison…

Comment visiter le parc Güell à Barcelone : guide pratique en photos de la souris !

 

Achetez ici vos billets coupe-file pour le parc Güell (annulables 24 h avant)

Ou achetez une City card de Barcelone, incluant la Sagrada Familia, le parc Güell et le bus Hop-on hop-off

Visiter l’hôpital de Sant-Pau : le plus bel ensemble moderniste catalan de Barcelone

Hôpital de Sant-Pau à Barcelone
Devant le bâtiment principal de l’hôpital de Sant-Pau

L’hôpital de Sant-Pau n’est peut-être pas un « incontournable » pour le touriste pressé.

Mais c’est un des plus beaux monuments de Barcelone et un must pour les fans de modernisme catalan, ou tout simplement d’architecture un peu originale.

Il s’agit du plus grand complexe Art nouveau au monde ! (rien que ça) Cet ancien hôpital dessiné par le génial Lluis Domenech i Montaner (à qui on doit également le Palais de la musique) vous en mettra plein les mirettes !

C’est vraiment un lieu que j’ai adoré à Barcelone, un peu à l’écart de la foule mais à deux pas de la Sagrada Familia, de quoi ravir les fans de ce genre architectural !

Découvrez l’hôpital de Sant-Pau dans le guide de visite de la souris !

Visiter Barcelone en 4 jours ou 5 jours : hors des sentiers battus

Que faire à Barcelone en 4 jours ou 5 jours ?

Avec plus de temps à Barcelone, il est temps de sortir des sentiers battus pour découvrir le Barcelone insolite  ! 😉

Bien sûr, Barcelone ne se limite pas à ses incontournables et regorge de points d’intérêt ! En trois semaines de visites cumulées, j’ai pu en découvrir et une partie, et je dois dire que c’est parfois même ce que j’ai préféré, loin de la foule !

Découvrez d’autres quartiers de Barcelone

Chat d'el Raval à Barcelone

Il n’y a pas que le quartier gothique ou la Ribera !

Lors de votre voyage à Barcelone, franchissez la Rambla pour découvrir le populaire Raval. Ce quartier fut longtemps réputé mal famé, mais désormais, il n’en est rien !

Promenez-vous sur la sympathique Rambla del Raval. Ou allez voir l’ancien hôpital de la Santa Creu, reconverti en très belle bibliothèque. Ou encore allez découvrir le musée d’art contemporain, également un des plus visités de la ville !

Entre le centre et la place d’Espagne, le Poble Sec n’attire pas trop les touristes. Mais le quartier regorge de petits bars à tapas et de beaux immeubles modernistes !

Au-delà du parc de la Ciutadella, le Poble Nou longe la mer. Il offre également l’image d’un quartier resté authentique et animé, tout en s’étant modernisé avec l’apparition de tours modernes comme la fameuse Torre Agbar de Jean Nouvel.

Baiser de la mort au cimetière de Poble Nou à Barcelone
le Baiser de la mort

On y trouve d’ailleurs le plus ancien cimetière de Barcelone. Et si ce n’est pas forcément votre truc, celui-ci pourra vous ravir tant les sculptures funéraires sont travaillées, à l’image du « Baiser de la Mort »…

D’ailleurs, un itinéraire touristique fut créé, comme quoi !

Pour continuer dans la thématique des cimetières (et oui, Barcelone offre des points d’intérêt aussi divers et variés qu’étonnants !), le cimetière de Montjuic mérite le déplacement ! C’est vraiment un des plus beaux cimetières d’Europe !

Et pour couronner le tout, j’ai bien aimé l’original petit musée des carrosses funèbres, juste à côté.

Poursuivez l’itinéraire moderniste

Modernisme catalan à Barcelone

Poursuivons ce guide touristique de Barcelone !

Comme je vous l’ai dit dit plus haut, la ville est surtout connue pour son architecture moderniste, ou Art nouveau. C’est probablement une des villes qui en propose le plus ! 🙂

Si vous avez du temps, ne vous contentez pas du Passeig de Gracia et de la proche avenue Diagonal ! Mais baladez-vous dans l’Eixample, la partie gauche et droite, à la recherche de ces petits trésors d’originalité, pour en prendre plein la vue !

Faites juste abstraction des immeubles plus modernes et mastoc que vous croiserez sur votre route… Et oui, Barcelone est une ville de contraste !

De beaux immeubles sont également éparpillés au nord de la ville, dans les quartiers plus résidentiels des collines. Mais là, il me faudra encore plus de temps pour aller les chercher !

Le Tibidabo

Le parc Tibidabo est un parc d’attractions situé sur le mont Tibidabo, le point culminant de Barcelone à 500 mètres d’altitude.

Il a ouvert ses portes en 1901 et est souvent considéré comme le plus ancien parc d’attractions au monde. Bien que le parc ait beaucoup évolué depuis, il a conservé son charme d’antan et propose aujourd’hui des attractions modernes et variées.

Vous pourrez profiter de manèges pour tous les âges, ainsi que de spectacles et de divertissements en tous genres. Il abrite également le musée des Automates.

Une fois là-haut, vous pourrez profiter de magnifiques vues panoramiques sur la ville de Barcelone et la Méditerranée, et visiter l’église qui domine la colline !

Bon, là je ne peux pas trop vous aider, trois séjours ne furent pas suffisant pour aller me perdre là-haut ! Mais vous pouvez prendre le métro puis un funiculaire, ou bien le « tram bleu » pour vous rendre au Tibidabo.

Aquarium de Barcelone

L’aquarium de Barcelone est un lieu incontournable pour les amoureux de la vie marine !

Il abrite plus de 11.000 animaux marins de plus de 80 espèces différentes, répartis dans plus de 80 aquariums.

Vous pouvez explorer les fonds marins à travers un tunnel sous-marin de 80 mètres de long, où admirer de près les requins, les tortues de mer, les raies et de nombreuses autres espèces !

En plus des expositions, l’aquarium propose également une variété d’activités éducatives pour les enfants, telles que des programmes de plongée avec les requins et des sessions de nourrissage des animaux.

C’est bien entendu un lieu idéal, surtout en cas de météo maussade, si vous cherchez que faire à Barcelone avec des enfants !

Évitez les files d’attente, réservez directement un billet coupe-file pour l’aquarium de Barcelone, entièrement remboursable jusqu’à la veille de la visite ! 😉

Musées de Barcelone

Barcelone regorge de musées, petits ou grands, classiques ou bien originaux ! S’il n’y en a pas autant qu’à Madrid, la capitale catalane a tout de même beaucoup à offrir.

J’ai personnellement bien apprécié le musée Frederic Marès, véritable cabinet de curiosités des objets du XIXe siècle !

MNAC à Barcelone
MNAC à Barcelone

Principaux musées de Barcelone

Le plus important est le musée national d’art de la Catalogne (le MNAC), qui retrace 1000 ans d’histoire de la région, du roman au XXe siècle.

Avec aussi le musée d’art contemporain (MACBA) dans le Raval, le musée Picasso dans el Born, la fondation Joan Miró à Montjuic, le centre culturel contemporain de Barcelone (aussi dans le Raval) et le musée européen d’art moderne (juste à côté du musée Picasso), Barcelone fait la part belle à l’art moderne et contemporain !

Le récent musée du design est situé à Gloriès, un peu excentré du centre de Barcelone. Il présente une collection d’objets décoratifs, meubles, céramique et accessoires de mode.

Outre ces principaux musées de Barcelone, on peut également jeter son dévolu sur le musée archéologique à Montjuic.

Ou bien avec les enfants (ou pas) le nouveau musée de sciences naturelles (excentré). Toujours avec les enfants (ou pas…) on pourra se faire plaisir et se laisser tenter par le musée du chocolat, dans la Ribera ! 😉

Sans oublier de mentionner le musée d’histoire de la Catalogne et le musée maritime, tous deux situés vers le port.

Et pour les fan de modernisme, ne manquez pas le musée dédié au courant moderniste catalan, que nous avons visité lors de notre premier séjour ! 😉

Nous avons seulement pu visiter quatre musées : le MNAC, le musée Frédéric Marès, le musée d’histoire de la ville, et le musée du modernisme.

Musée national d’art de la Catalogne (MNAC)

Les collections du musée national d’art de la Catalogne se trouvent dans le palau nacional, immense bâtiment édifié sur la colline de Montjuic pour l’Exposition universelle de 1929 à Barcelone.

Le musée retrace 1000 ans d’histoire de la Catalogne. La part belle est faite à l’art roman, il s’agit d’ailleurs de la plus grande collection au monde consacrée à ce courant ! On y trouve des fresques mises à jour dans les églises de la région.

Viennent ensuite les périodes gothique, Renaissance (avec des Vélazquez, Zurbaran…) et baroque. On trouve aussi des œuvres de peintres italiens (Fra Angelico, Canaletto…) et français (Fragonard..) mais aussi des Rubens et des Cranach.

Pour être honnête ce musée de Barcelone est tellement grand que nous n’avons pas eu le temps de tout voir !

Nous sommes presque directement passés de l’art gothique à l’art du XIXe puis XXe siècle, avec la section dédiée au modernisme, puis des salles comportant des peintures impressionnistes, et surréalistes, cubistes…

On peut notamment voir quelques Picasso. On peut mentionner aussi la galerie de monnaies et médailles que nous avons parcourue.

Le bâtiment en lui-même vaut le coup d’œil ! Vue la taille du musée, on peut y passer 4-5 h sans souci (pour ceux que cela intéressent, évidemment). Pour un descriptif complet du musée, wikipedia est votre ami !

À noter que si cela n’est pas mentionné dans la version française du site, le musée est gratuit pour les demandeurs d’emploi munis d’un papier officiel (difficile de savoir si cela concerne seulement les ressortissants espagnols, la version anglaise du site mentionnant la même chose).

Musée Frédéric Marès

Nous avons profité de la gratuité le dimanche après-midi pour visiter cet étonnant musée de Barcelone !

Frédéric Marès était un sculpteur du XXe siècle mais si certaines de ses œuvres sont bien exposées dans son musée, on y trouve surtout sa collection personnelle.

Marès était en effet un grand collectionneur d’objets divers et variés, ce qui donne un grand bric-à-brac organisé !

Les salles du bas proposent bon nombre de sculptures religieuses de diverses périodes. Les salles de l’étage présentent un tas d’objets de la seconde moitié du XIXe siècle.

On trouve notamment des soldats de plomb, poupées, meubles en miniatures (c’est bien, c’est plus à ma taille !) des éventails, peignes, bijoux, boites bijoux ou maquillage, clés et serrures, pipes, cannes, lunettes, photographies, céramiques, objets religieux, affiches, timbres…

Nous y avons passé 3 heures et cela nous a bien plu ! Le bâtiment est pas mal non plus (accès gratuit à la cour intérieure), situé en plein cœur du quartier gothique de Barcelone.

Infos pratiques sur le site officiel du musée Frédéric Marès

Musée d’histoire de la ville de Barcelone (MUHBA)

Située en plein sur la plaça del rei, au cœur du quartier gothique, il retrace l’histoire de Barcelone, mais vaut surtout pour la visite de la ville souterraine !

On peut donc déambuler dans les ruines romaines puis wisigothiques de Barcelone.

L’appellation « MUHBA » regroupe en fait plusieurs sites, comme les colonnes d’Hercules, situées non loin. Là encore nous avons profité de la gratuité le dimanche après-midi.

Plus d’infos sur le site officiel du musée d’histoire de la ville de Barcelone

Découvrez mes articles thématiques sur Barcelone

Les différents quartiers/attractions de Barcelone

Le modernisme catalan à Barcelone :

Les cimetières insolites de Barcelone

Combien de temps pour visiter Barcelone ?

Alors, combien de jours pour visiter Barcelone ?

Visiter Barcelone à pied en 1 jour permet d’avoir un petit aperçu de la ville, en parcourant sans trop de détours la vieille ville. Puis le Passeig de Gràcia, avec ses fameuses façades modernistes catalanes.

En 2 jours à Barcelone, vous verrez l’essentiel de la vieille ville, et une partie des façades modernistes catalanes de l’Eixample.

En 3 jours à Barcelone, soit un long week-end, vous aurez le temps de parcourir la colline de Montjuic, avec le musée national de Catalogne et la fondation Miro.

En 4 jours à Barcelone, vous aurez le temps de découvrir la Barceloneta et d’autres lieux plus insolites dont la ville regorge ! 😉

Quand visiter Barcelone ?

Le climat méditerranéen règne à Barcelone, qui offre des étés chauds, mais aux températures pas excessives, et des hivers doux.

On peut donc visiter Barcelone toute l’année. A titre personnel, j’ai apprécié mon voyage à Barcelone en janvier, avec peu de touristes, des températures douces et un franc soleil !

Si vous souhaitez profiter des plages, la période de juin à octobre est à privilégier, en sachant que la ville est envahie de touristes en juillet et août !

Que faire à Barcelone quand il pleut ?

Que faire à Barcelone par temps de pluie ?

Et oui, ça arrive, surtout hors saison mais pas seulement !

Barcelone a l’avantage de proposer de nombreux musées, et un réseau de transport efficace. Il est donc assez aisé d’en visiter deux ou trois sans (trop) se prendre la pluie !

Je vous suggère donc de prendre le temps de découvrir le passionnant musée de Catalogne, ou les musées du quartier Gothique.

Si vous n’êtes pas musées, allez refaire votre garde robe chez Desigual ou Zara. Ou alors dégustez une pâtisserie ou des churros dans un des nombreux salons de thé de Barcelone !

Comment aller à Barcelone

Vue aérienne de Barcelone
Vue aérienne de Barcelone

Barcelone est très bien desservie et bien reliée à la France.

L’aéroport Barcelone-El Prat est le hub de la compagnie low-cost Vueling qui la relie à bon nombre de destinations. Depuis 2014 Ryanair dessert la ville (avant il fallait aller à Gérone) à des prix très intéressants. On peut aussi emprunter la compagnie Easyjet.

Si vous préférez visiter Barcelone en train, le TGV la relie également à Paris en passant par Montpellier et Perpignan.

D’autres relations TGV relient la ville à Marseille et Toulouse. Pratique pour les phobiques de l’avion, en revanche moins pour les porte-monnaie car le billet n’est vraiment pas donné !

Bref, aucun problème pour s’y rendre, on a l’embarras du choix ! Nous avons payé respectivement 70 € AR avec Easyjet depuis Paris-Orly puis… par deux fois, 40 € AR avec Ryanair depuis Beauvais !

Comment se déplacer à Barcelone

Barcelone est dotée d’un bon réseau de transport.

Il est constitué de 12 lignes de métro (dont 5 axes principaux traversant la ville, les autres étant plutôt secondaires et complémentaires, en attendant les extensions prévues des lignes 8 et 9, cette dernière devant atteindre les 40 km !)

On compte aussi deux mini réseaux de tramway modernes (surtout pour la périphérie).

Barcelone offre aussi un tram ancien « le tram bleu » ainsi que deux lignes de banlieues traversant la ville (Rodalies ou Cercanias).

Sans compter les bus, deux funiculaires et deux téléphériques (touristiques…). On peut donc aisément se passer de voiture (on se demande donc pourquoi il y en autant…)

Je vous conseille d’acheter comme la plupart des Barcelonais… et des touristes informés, une carte 10 trajets zone 1 à 9,95 euros, alors que le trajet unitaire acheté séparément revient à 2,15 € !

Cette carte peut servir pour plusieurs personnes en même temps ! Il suffit de se passer la carte aux tourniquets et de la valider autant de fois qu’il y a de personnes).

Elle est valable jusqu’au 28 février de la date suivant l’achat (par exemple le 28 février 2023 pour une carte achetée en 2022). Dernière subtilité, toute carte achetée au dernier trimestre est valable jusqu’au 31 mars suivant !

Comment aller de l’aéroport au centre de Barcelone

A défaut de métro desservant l’aéroport depuis le centre (la nouvelle ligne 9 ne le reliant depuis 2016 qu’à la périphérie nord et avec une forte surtaxe de 4,60 € !), le moyen le plus économique de rejoindre le centre-ville est le train (Rodalies, équivalent du RER).

Pour environ 5 €, le train relie l’aéroport à la gare de Sants en 19 mn et Passeig de Gracia en 26 mn, chaque demi-heure jusqu’à 23 h 30 environ.

Mais achetez plutôt une carte 10 voyages évoquée ci-dessus : le trajet depuis l’aéroport, situé en zone 1, revient ainsi à moins d’un euro !

L’aéroport est bien situé en zone 1, la zone 4 indiquée sur certains plans et qui prête à confusion ne correspondant qu’au zonage du prix des billets de train et non aux abonnements ou cartes multi-trajets (deux systèmes de zones, pourquoi faire simple…).

Autre solution, l’aerobus ! Il relie l’aéroport à la Plaça de Catalunya en environ 40 mn de 6 h 00 à 01 h 00 avec une fréquence de 8 à 15 minutes.

Le prix est bien plus élevé mais il dispose de plus de place adaptée pour les gros bagages. Idéal donc si vous voyagez avec deux grosses valises, mais moins pertinent si vous voyagez léger.

Attention, ne vous trompez pas de bus en allant prendre votre avion ! Il existe deux lignes différentes reliant les mêmes arrêts du centre-ville aux 2 terminaux de l’aéroport (A1 pour le T1, et A2 pour le T2, très éloignés l’un de l’autre) !

Moins chère, la ligne 46 (à tarification normale) permet de rejoindre l’avenida Paral-lel, à proximité de la Plaça de Espanya, en environ 35 mn depuis le T2 avec une fréquence de 12 à 15 mn en journée, 20 mn en soirée.

Parfait si le train ne vous convient pas et si vous n’êtes pas trop encombré, car pas de place adaptée pour des valises.

Vous trouverez tous les détails et billets dans mon article dédié : 😉

Comment aller de l’aéroport au centre de Barcelone

Avis de la souris sur Barcelone

Barcelone, avec son patrimoine, ses façades modernistes uniques et sa gastronomie a de quoi séduire !

Mais… après avoir visité la plupart des grandes villes espagnoles, certains aspects de la ville nous ont empêché d’avoir un vrai coup de cœur.

Tout comme Paris par exemple, la ville comporte de nombreux points d’intérêt touristiques qui valent le détour.

Toutefois le centre médiéval de Barcelone présente un aspect relativement terne voire gris et quelquefois sale avec de nombreux rideaux de fer tagués. Il contraste fortement avec les façades proprettes et parfaitement repeintes qu’on peut admirer en Andalousie.

L’Eixample offre de nombreuses façades intéressantes, mais l’observation est un peu gâchée par de trop nombreux immeubles années 1960-70 (à la mode espagnole, donc mastoc) et surtout par la trop forte (et rapide) circulation automobile sur la plupart des avenues.

Enfin la ville souffre, surtout l’été, d’une trop forte fréquentation touristique « bas de gamme ». Elle apporte divers inconvénients, surtout en fin de soirée : prostitution, touristes d’Europe du Nord ne venant que pour s’alcooliser, pickpockets sur la Rambla, etc.

Bon, rien de catastrophique en soi, Barcelone reste globalement agréable et assez sûre.

Mais après avoir parcouru plusieurs villes d’Espagne, j’ai préféré la netteté des villes culturelles andalouses comme Séville, qui ne posent par ailleurs pas les mêmes problèmes. Ou encore l’ambiance de Madrid, festive sans tomber dans le glauque.

Bien sûr cela ne nous a pas empêchés d’en profiter et d’apprécier la ville et tout ce qu’elle a à offrir. La preuve, nous y sommes allés trois fois, et on ne compte pas s’arrêter là !

Nous avons aimé l’originalité de son architecture, la diversité des endroits à découvrir, ses aspects plus insolites, ses différents quartiers offrant chacun un visage différent, et bien sûr, son ambiance ! 😉

Que faire aux alentours de Barcelone

Si vous cherchez à découvrir les environs de Barcelone, voici quelques idées d’excursions d’une journée :

  • Le massif de Montserrat est une chaîne de montagnes située à environ une heure de route au nord-ouest de Barcelone. Il est connu pour ses formations rocheuses uniques, qui ressemblent à des doigts pointant vers le ciel. Le massif de Montserrat est un lieu de pèlerinage important pour les catholiques, car il abrite le monastère de Montserrat, qui abrite la Vierge de Montserrat, une statue de la Vierge Marie vénérée depuis le Moyen Âge. Le monastère est également un centre culturel et spirituel, avec une bibliothèque, un musée et une école de musique. Le massif de Montserrat est également une destination populaire pour la randonnée, l’escalade et le VTT.
  • Le monastère de Sant Cugat, situé à une demi-heure de route au nord de Barcelone, est un joyau de l’architecture romane catalane. Il se trouve dans le village de Sant Cugat del Vallès, entouré d’une région magnifique.
  • La Colònia Güell, située à une demi-heure de Barcelone, est un site industriel et résidentiel créé par l’architecte Antoni Gaudí. Il abrite l’église de la Colònia Güell, l’une des œuvres les plus avant-gardistes de Gaudí.
  • Le vignoble d’Alella, situé à environ 30 minutes au nord de Barcelone, est une région viticole réputée pour ses vins blancs. Vous pourrez visiter les caves et déguster les vins locaux.
  • Le delta Del Llobregat, situé à environ 30 minutes de Barcelone, est un espace naturel préservé idéal pour passer une journée en pleine nature. Vous pourrez y faire de la randonnée, du vélo ou du canoë.
  • Sitges, située à environ une heure de route de Barcelone sur la côte, est une petite ville connue pour ses plages, son climat ensoleillé et son architecture. C’est également un lieu de fête populaire.
  • Tarragone, une ville située à environ une heure de route au sud de Barcelone. Elle est connue pour son riche patrimoine historique, notamment ses vestiges romains, qui sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Parmi les sites les plus remarquables de Tarragone, on peut citer l’amphithéâtre romain, le cirque romain, le forum romain et les murailles de la ville.
  • PortAventura, situé à Salou, à environ une heure de route de Barcelone, est un parc d’attractions qui propose des manèges pour tous les âges. Il y a également un parc aquatique et un parc à thème.

Poursuivez votre visite de l’Espagne avec la souris ! 😉

Découvrez l’Andalousie !

5/5 - (33 votes)

1 thought on “Que visiter, que faire à Barcelone en 1,2,3,4,5,6 ou 7 jours”

  1. Merci pour toutes ces infos, voici une bonne lecture. J’ai appris différentes choses en vous lisant, merci à vous. Fabienne Huillet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *